Retour sur la JAP 2014

16
Oct

Journée Ambition PME 2014

Plus de 390 participants ont assité à cette très riche 6ème édition de la Journée Ambition PME dont le thème était « PME innovantes du numérique & Accès au marché ». Nos partenaires média de la journée, Maddyness et Alliancy Le Mag, ont activement contribué à cette réussite.

La Région Ile-de-France et la Dirrecte ont par là même occasion confirmé tout leur soutien au Pôle Systematic Paris-Region et à ses actions menées.

L’achat vers des PME innovantes se situe à la croisée des chemins : à la fois objectif d’innovation pour améliorer la compétitivité de la France, et objectif industriel. Dans un tel contexte, les PME sont au cœur de la stratégie de relance du tissu économique français. Il devient alors primordial pour les PME françaises de remplir leurs carnets de commandes. Les relations PME-Grands Comptes et l’accès des PME innovantes aux marchés publics sont en cela plus que jamais capitales.

Cela a été l’occasion pour Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, de tenir un discours très encourageant et apprécié (en podcast), sur la nécessité pour les entreprises innovantes franciliennes de disposer de carnets de commandes bien remplis. Axelle Lemaire a aussi salué l’attribution de sept nouveaux Pass French Tech à des entreprises du Pôle. Les partenaires French Tech (DGE, bpifrance, Ubifrance, Coface, INPI, AFIC) étaient bien présents à cette Journée Ambition PME pour donner plus d’élan à cette dynamique initiée par le gouvernement.

Outre cela, l’annonce du jour a été le lancement par Systematic Paris-Region du projet SOLAINN (SOLution online vers les Achats INNovants), une place de marché virtuelle où les acheteurs de la commande privée et publique trouveront toutes les informations sur les innovations produits et services susceptibles d’intéresser leur organisation. Vous pouvez retrouver l’intervention de Jean-Lou Blachier, le médiateur national des marchés public, qui présente les grands enjeux de cette plate-forme originale. 

Cette démarche du Pôle, soutenue par la région Ile-de-France et la Direccte, est novatrice car elle répondra automatiquement et directement aux besoins des acheteurs en leur rendant plus accessible et lisible l’offre technologique innovante des entreprises offreuses de solutions.

Cette journée a également été l’occasion de remettre leurs diplômes aux 6 « Champions du Pôle Systematic Paris-Region » 2014: Arkamys, Enovance, Oledcomm, Srett, SunPartner et Voluntis.

Cette Journée Ambition PME a donné lieu à des tables-rondes des plus passionnantes portant sur les achats innovants avec Syntec numérique, Maximilien, l’UGAP ou encore la DGA, ainsi que sur la ville numérique avec le Pôle Advancity et Orange.

Les photos de la Journée Ambition PME 2014

[flickr_set id="72157649368868155" max_num_photos="12"]

Leave a Reply